'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>La Réforme de la
formation professionnelle offre de belles perspectives aux acteurs de la
formation distancielle dans et hors l'entreprise. Ce n'est que justice, car
elle puise une partie de son inspiration dans le Digital Learning tel qu'il est
pratiqué parfois de longue date dans les entreprises. Relevé de 10 opportunités
pour les entreprises et les fournisseurs, et de leur convergence dans
l'essentiel : innovation à tous les étages !color:#222222;mso-fareast-language:FR'>
La notion même
d'action de formation va évoluer avec la Réforme. La journée de stage, souvent
de fait considérée comme l'action de base, se voit notamment concurrencée
par la FOAD en général et le e-learning en particulier. Cette concurrence
existait déjà en pratique, mais elle n'était pas à ce point officialisée,
et les conditions d'utilisation du 'distanciel' à ce point
assouplies. Cette redéfinition devrait déboucher sur une plus
large utilisation du e-learning sous toutes ses formes (opportunité 1) et
une meilleure visibilité des investissements formation (opportunité 2)
par l'intégration plus systématique du e-learning dans les budgets
formation auxquels il échappait jusque-là.
color:#222222;mso-fareast-language:FR'>
'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>Un modèle appelé à se
développer : le « 70-20-10 »color:#222222;mso-fareast-language:FR'>
'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>
Ce que la Réforme dit sur la possibilité de prouver l'assiduité du stagiaire
par les travaux rendus par celui-ci renforcera le lien entre la formation et
le travail, sauf à ce que ces travaux soient choisis en totale
indépendance des situations de travail effectives (ce qui serait une
aberration andragogique). Opportunité 3, donc : le terrain semble propice
au développement du modèle 70:20:10 qui permet d'harmoniser le
développement des compétences individuelles par l'expérientiel (70%), le
'social learning' (20%) et la formation structurée. D'une façon
générale, les contraintes posées sur la formation distancielle devraient
avoir une influence positive sur l'ingénierie pédagogique et la qualité des
offres e-learning (opportunité 4). On peut faire raisonnablement le même
pari concernant l'évaluation (opportunité 5) : il est grand temps que l'offre
et la demande prennent cette question au sérieux, sauf à connaître des
lendemains qui déchantent.
'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>La Réforme insiste sur
l'importance des moyens d'accompagnement pédagogique et technique de
l'apprenant à distance, en particulier des compétences des formateurs et
autres tuteurs en charge de l'assistance. Soyons optimistes : la
professionnalisation des acteurs de la formation y gagnera grandement
(opportunité 6), ainsi que la reconnaissance de leurs compétences. Dès lors
qu'on attend des fournisseurs (internes ou externes) d'administrer la
preuve qu'ils sont bien alignés pour servir la Réforme, le niveau d'exigence
devrait réciproquement s'élever pour les clients de la formation (salariés
et métiers) ; nous pouvons voir dans l'avènement de cette réciprocité une
possibilité (opportunité 7) de favoriser la notion de contrat entre les
parties prenantes de la formation - une démarche qui ouvre sur de réels progrès
des dispositifs sous la responsabilité du responsable formation.
'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>La gestion du
« talent étendu »mso-fareast-language:FR'>
'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>
Le CPF permettra-t-il au e-learning de décoller (opportunité 8) ? Difficile à
dire ; ces mêmes attentes qu'on fondait au lancement du DIF ont
été largement déçues. En revanche, le fait que le CPF appartienne à la
personne et puisse la suivre tout au long de sa vie professionnelle
permettra de facto de créer un lien même ténu entre l'entreprise
et le salarié, avant l'entrée de celui-ci et après qu'il l'ait quittée - opportunité
9 : un ensemble d'opportunités, pour les entreprises et les fournisseurs
(notamment de plateformes technologiques), liées à ce que je qualifierais de
gestion du 'talent étendu'.
'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>Terminons par
l'essentiel, cette dixième opportunité, entrevue tout au long de ce qui précède
: le courant d'innovation qui devrait sortir renforcé de la Réforme.
Innover pour renforcer l'efficacité de la formation, innover pour optimiser la
formation. Innover : un maître-mot dont on pressent qu'il va largement
inspirer les temps à venir.
'Times New Roman';color:#222222;mso-fareast-language:FR'>A propos de l'auteur
Michel Diaz est Directeur associé
de Féfaur,color:#222222;mso-fareast-language:FR'>
premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché
français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et
accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et
gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il
intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger. Il est par
ailleurs Directeur de la rédaction du site e-learning Letter.
mso-font-kerning:18.0pt;mso-ansi-language:EN-US;mso-fareast-language:FR;
mso-bidi-font-weight:bold'>Par Michel Diaz