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Dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), les salariés changeant fréquemment d'employeur et risquant de ne pas bénéficier de ce repos, le gouvernement, à la demande de la profession, décide de créer un système spécifique de caisses (ainsi que dans les secteurs d'activités du transport, du spectacle et de la manutention portuaire), destiné à assurer la gestion et le paiement des congés payés des salariés du BTP.

En 1947, ce dispositif est complété par un régime d'indemnisation du chômage pour cause d'intempéries.

Au fil du temps, d'autres missions ont été confiées au réseau.

Une utilité rappelée par la Cour de cassation

La Cour de cassation (arrêt du 22 février 2006) a rappelé avec force l'utilité du réseau Congés Intempéries BTP. Nous citons : « Attendu qu'ayant retenu que les caisses de congés payés avaient pour objet la protection des droits et de la santé des salariés en leur assurant non seulement le paiement des congés payés, mais également des indemnités de chômage dues pour les arrêts de travail liés aux intempéries […] la cour d'appel a légalement justifié sa décision. »



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La caisse de congés payés des Antilles et de la Guyane est une association de la loi de 1901, ce qui signifie qu'elle ne recherche ni ne distribue aucun bénéfice. Elle  est agréée par le ministre chargé du travail et figure sur la liste des Organismes de Protection Sociale (OPS). Elle est administrée par des employeurs désignés par les organisations professionnelles ou élus par les adhérents. 
La Caisse de congés payés du BTP des Antilles et de la Guyane a compétence pour les trois départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique ainsi que pour les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Elle dispose d'agences dans chacun des trois départements.


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BTPR Groupe de protection sociale

L'Association de retraite et de prévoyance du bâtiment et des travaux
publics des Antilles et de Guyane ( dénommée BTPR) a été créée le 1er juillet
2002. Elle est issue de la volonté commune des partenaires sociaux du BTP. 
BTPR est un groupe
de protection sociale à but non lucratif et gouvernance paritaire. Il est au service du BTP des Antilles et de Guyane. Il rassemble le personnel et les
moyens des institutions de retraite et de prévoyance de ces départements :

- la caisse
régionale de retraite du bâtiment et des travaux publics (CRRBTP), Arrco, 

- la caisse
régionale de prévoyance du bâtiment et des travaux publics (CRP BTP).

BTPR propose et
adapte en permanence des solutions de protection sociale pour apporter des réponses
toujours plus innovantes en matière de produits, de services et de gestion. 
Retraite, prévoyance, action sociale, santé, ... Etre le partenaire
incontournable des femmes et aux hommes du BTP des Antilles et de Guyane est sa
priorité.





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L'Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Agirc.
L'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère le régime de retraite complémentaire de l'ensemble des salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce, des services et de l'agriculture, cadres compris. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Arrco.

La retraite Arrco ou Agirc est complémentaire à la retraite de base versée par la Sécurité sociale ou la Mutualité sociale agricole.

Autrement dit, les salariés du secteur privé cotisent :



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En signant, le 22 mars 1993, l'accord qui regroupait au sein de PRO BTP les moyens techniques et humains des six institutions de retraite et de prévoyance du Bâtiment et des Travaux publics, les partenaires sociaux ont voulu préparer l'avenir autour d'objectifs très clairs: donner aux entreprises et aux artisans un interlocuteur unique pour tout ce qui concerne la protection sociale, harmoniser et simplifier la gamme de services et de prestations.


'L'intérêt du BTP et de nos adhérents avant tout.'

Sans but lucratif et à gestion paritaire, PRO BTP propose un ensemble de garanties et de services de protection sociale aux entreprises, artisans, apprentis, salariés et retraités du BTP.

    Une protection sociale solide qui protège efficacement et dans la durée, entreprises, salariés et retraités de la profession, au meilleur rapport qualité/coût.

     

    Une protection sociale attentionnée qui répond en termes de garanties et de services de la façon la mieux adaptée et la plus simple, aux besoins et attentes des adhérents.

     

    Une protection sociale solidaire, en direction des jeunes pour renforcer l'attractivité du BTP, en direction des personnes fragilisées avec notamment l'aide au maintien à domicile et la lutte contre l'isolement.



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Le Groupe « OPCA - GFC - AREF » passe le relais à CONSTRUCTYS OPCA de la Construction !

Depuis le 1er janvier 2012, CONSTRUCTYS a pris le relais du Groupe « OPCA Bâtiment-OPCA Travaux- publics-GFC-BTP – AREF-BTP » et du FAF.SAB.

Un OPCA unique pour l'ensemble des entreprises de la Construction, quelle que soit leur taille, et leurs salariés pour :

  • développer et maintenir une politique de branche,
  • poursuivre les avancées réalisées par le secteur depuis 40 ans,
  • améliorer les services aux entreprises, aux salariés et futurs salariés du secteur.

Telle est la volonté des partenaires sociaux pour répondre à la loi du 24 novembre 2009. 

Trois sections professionnelles ont ainsi été créées au sein de CONSTRUCTYS, dont 2 consacrées aux entreprises de 10 salariés et plus, l'une pour le bâtiment, l'autre pour les travaux publics.

Une priorité pour 2012 : garantir la continuité et la qualité de service à l'ensemble des entreprises

Pour satisfaire les besoins du secteur de la Construction en matière de formation professionnelle continue et développer une offre de service adaptée, les partenaires sociaux ont confié les missions de service de proximité à 24 associations paritaires régionales CONSTRUCTYS nées du regroupement des AREF et des délégations techniques régionales du FAF.SAB. Leurs missions : informer, conseiller et accompagner le développement des compétences des entreprises et de leurs salariés.

Un seul objectif : faciliter et développer l'accès à la formation au plus grand nombre de salariés pour préserver l'emploi et améliorer les performances de l'entreprise.



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L'ordonnance du 17 octobre 1947 instaure la sécurité sociale dans les départements d'Outre-Mer, deux ans après la Métropole. Pourtant, ce n'est qu'en 1949 que fût créé la CGSS, chargée d'assurer la mise en place de la sécurité sociale à la Martinique. Retracez la lutte pour la protection sociale et sa lente mise en place. Retrouvez les informations sur l'évolution de la CGSS et les organismes locaux.

La CGSS est un organisme de droit privé ayant une mission de service public. Elle dépend donc d'institutions nationales : la CNAM, pour l'Assurance Maladie, la CNAV, pour l'assurance vieillesse, l'ACOSS, pour le recouvrement des cotisations, de la MSA pour le régime agricole. En tant que caisse générale, elle remplit 5 grandes missions : celle de l'URSSAF, de la CPAM,  de la CRAM, de l'URCAM et de la MSA.

En bref, la CGSS :
  • Encaisse les cotisations pour le Régime général de sécurité sociale, le régime agricole et pour les organisme partenaires.
  • Versons les prestations maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse et accident du travail pour ces deux régimes.
  • Versons également la 'dotation globale' aux hopitaux en accord avec l'Agence Régionale de l'Hospitalisation.
  • Menons une action de gestion du risque pour la médecine ambulatoire et des actions de prévention de santé publique.


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Un site dédié à la découverte des institutions françaises, lois, débats et consultations, rapports publics et circulaires?

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Les missions de la Préfecture se caractérisent par leur très grande diversité et l'exigence d'adaptation à des évènements et à des interlocuteurs variés : élus, socioprofessionnels, représentants du monde associatif.

' Véritables maisons de l'État ',  la préfecture et les 3 sous-préfectures de la Martinique apportent leur concours au préfet dans l'exercice de ses responsabilités interministérielles et dans l'animation de l'action de l'ensemble des services de l'État : 

 • La sécurité publique et civile, en relation avec la police, la gendarmerie et les services d'incendie et de secours

 • La citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques : organisation des élections, délivrance des titres….

 • Les relations avec les collectivités locales : conseil juridique et financier, contrôle de légalité et contrôle budgétaire mais aussi partenariat dans la mise en œuvre des politiques publiques

 • La conduite des politiques ministérielles en assurant la coordination des services de l'État dans la Région : politique de l'emploi, aménagement du territoire, lutte contre les exclusions, défense de l'environnement…



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Le 1er janvier 2011 a vu la naissance de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL). Elle est issue de la fusion de la DDE, de la DIREN, d'une partie de la DRIRE, du Bureau de l'Environnement de la Préfecture et de la Police de l'Eau de la DAF. Cette direction nouvellement créée exercera des missions relevant à la fois des compétences départementales et régionales. La création de la DEAL s'inscrit dans le cadre de la Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP) et des conclusions du Conseil Interministériel de l'Outre-Mer de novembre 2009. L'une d'entre elles préconisait une organisation de l'État adaptée au contexte particulier de l'Outre-Mer. Placée sous l'autorité du Préfet de région, la DEAL met en oeuvre la politique de logement social et les engagements du Grenelle Environnement en termes de développement durable, de biodiversité et de prévention des risques.

Les missions de la DEAL

La Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement aura pour mission :

  • d'élaborer et mettre en oeuvre localement les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables (biodiversité, patrimoine naturel, sites et paysages, construction, urbanisme, infrastructures et services de transport, contrôle et sécurité des activités industrielles, maîtrise de l'énergie et de la qualité de l'air, prévention des pollutions et des risques, inspection des installations classées, gestion des déchets, protection du littoral et des milieux marins)
  • d'élaborer et mettre en oeuvre localement les politiques de l'État en matière de logement (développement de l'offre de logement, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne)
  • de veiller à l'intégration des objectifs de développement durable (assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets)
  • de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets du ministère
  • de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation des citoyens sur les enjeux du développement durable


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Le Président de la Région Martinique, Serge Letchimy, élu en mars 2010, est un homme de conviction et d'action. Le projet de « Martinique Nouvelle », présenté dans son programme électoral, est un projet ambitieux et novateur pour la Martinique et ses habitants.

Fondée sur les principes de démocratie participative, de partenariat entre les sphères publiques et privées, de respect de la diversité des hommes et des territoires de l'île, l'action du Président du Conseil Régional est avant tout basée sur la concertation. Rassembler les forces du pays, créer la synergie entre les institutions et les entreprises, impliquer les martiniquais dans le devenir de leur île, tels sont les objectifs de Serge Letchimy.

Ses priorités : La relance de l'activité économique, la création d'emplois, la formation, en particulier celle des jeunes, les grands travaux structurants, notamment des équipements publics, l'attractivité de notre territoire, l'essor des énergies renouvelables, la revitalisation des secteurs agricole et aquacole, la stimulation de la coopération régionale. 

Tout est mis en œuvre pour relancer la croissance et construire un avenir meilleur.

Autre grand projet de la mandature : la collectivité unique.

Conscient d'agir dans le cadre d'un mandat de transition, Serge Letchimy souhaite impulser une vision globale et différenciée de l'espace martiniquais. Son modèle de gouvernance est au service des valeurs de solidarité, de citoyenneté, remettant l'humain au centre de l'action politique.

Le projet de Serge Letchimy pourrait se résumer en ces quelques mots : faire de la Martinique une terre d'initiatives, d'innovation et de progrès solidaire et économique.



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Au sens strict, le Conseil Général est l'assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, distincte de l'administration de l'État, qui prend en charge les intérêts de la population d'un territoire précis.

Au cœur des compétences du Conseil Général se retrouve l'essentiel des préoccupations au quotidien des citoyens : solidarité et action sociale, santé, éducation, transports, aménagement du territoire, infrastructures, action culturelle et sportive, pêche et agriculture, développement durable, prévention, etc.

Chaque jour, et le plus souvent sans le savoir, c'est toute la population sur l'ensemble du territoire qui bénéficie des efforts engagés par la Collectivité et son personnel en vue d'améliorer les conditions de vie des Martiniquais au quotidien.





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Créée le 27 décembre 2000,  la CACEM, Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique, . Celle-ci réunit les 4 villes du Centre, avec des compétences qui dépassent de très loin la seule gestion des déchets. Le 20 avril 2001, Serge Letchimy est élu Président de la CACEM. Le 11 avril 2008, Pierre Samot lui succède.

La Communauté d'Agglomération assure 4 compétences obligatoires au regard de la loi sur la coopération intercommunale du 12 Juillet 1999 :

  • Le développement économique
  • L'aménagement de l'espace communautaire et l'organisation des services de transports urbains
  • L'équilibre social de l'habitat
  • La politique de la ville.

5 compétences optionnelles :

  • L'assainissement, c'est à dire la gestion des eaux usées,
  • La distribution de l'eau potable
  • La protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie notamment par la collecte et le traitement des déchets ménagers ,
  • La construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire,
  • La gestion des voies d'intérêt communautaire.

Et 4 compétences facultatives :

  • La conduite d'une étude sur la restauration scolaire sur le territoire communautaire,
  • L'élaboration d'un schéma intercommunal d'assainissement ,
  • L'étude sur l'exploitation des eaux souterraines du Lamentin,
  • Le nettoiement de la voirie.


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Située à Sainte-Luce, la communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique intervient sur les 12 communes de la Martinique

La communauté d'agglomération agit dans le domaine de l'environnement et des services publics, dans les déchets ménagers avec la collecte, la récupération et le recyclage. C'est également lagestion des déchetteries avec la collecte des déchets, le transfert et le traitement des ordures
Elle intervient aussi dans l'aménagement et l'entretien de parcs et jardins

L'Espace Sud Martinique est acteur du développement économique et s'occupe de l'insertion sociale, de l'emploi et de la sécurité.

Avec les administrations départementales et locales, elle participe ainsi à l'aménagement du territoire, aux affaires sociales, à la culture, au sport et aux affaires scolaires, proposant même de la formation continue. 

La communauté d'agglomération a pour ambition d'être un acteur majeur du développement des 12 communes de la Martinique.
 
Pour ce faire, elle s'engage à poursuivre des objectifs de solidarité et d'innovation

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2014, année du changement… La Communauté de Communes du Nord de la Martinique devient 'CAP Nord Martinique', la Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique. Une métamorphose mûrement réfléchie.
 
Une évolution qui marque un tournant significatif dans l'histoire de ce territoire, berceau de l'intercommunalité ; une formidable opportunité d'impulser un développement plus performant pour le Nord. Dans un contexte économique et institutionnel en mouvement qui exige performance et compétitivité, le Nord se doit plus que jamais d'opérer des choix déterminants pour son devenir. Notre ambition est d'apporter des réponses concrètes aux enjeux d'attractivité du Nord et de répondre avec professionnalisme aux attentes de sa population. La CCNM avait conçu en 2005, son premier Projet de Territoire, la 'Charte du Pays Nord Martinique' avec une double finalité, définir sa stratégie de développement et contractualiser un plan d'actions sur la période 2007-2013.
Cette démarche a permis notamment la réalisation de l'opération intercommunale de 'Revitalisation Économique des Centres Bourgs' et de la Pépinière d'entreprises multisite. Dans le même temps, la CCNM initiait son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Avec des compétences nouvelles et dans la perspective de l'évolution vers une Communauté d'Agglomération, notre Conseil Communautaire a souhaité un nouveau Projet de Territoire pour impulser une politique nouvelle avec de nouvelles priorités.
 
De nouvelles compétences :
 
Nos compétences sont renforcées (développement économique, aménagement, technologies de l'information et de la communication). Des compétences nouvelles s'ajoutent, notamment, le transport et la politique de la ville.
 
Deux outils complémentaires constituent le socle de notre action :
 
Le SCoT, document de planification urbaine régi par le code de l'urbanisme, permet d'organiser l'aménagement spatial du territoire et d'encadrer les Plans Locaux d'Urbanisme communaux et les outils des politiques sectorielles (Plan Local de l'Habitat, Plan des Déplacements Urbains) par un lien juridique.
Le projet de territoire fixe un cap. Il fera l'objet d'une contractualisation avec d'autres partenaires permettant la réalisation et le financement d'opérations de développement en toute cohérence. L'élaboration du projet de territoire s'est nourrie du projet politique énoncé dans le SCoT. Notre démarche est donc globale puisqu'elle répond à des enjeux d'organisation spatiale (SCoT) et à des enjeux de développement économique et social (projet de territoire) :
 



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La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique  représente 24 000 commerçants, industriels et entreprises de services.  
 
Elle les assiste et les accompagne avec ses conseillers d'entreprise répartis sur 4 sites (Fort-de-France, Marin, Trinité, Saint-Pierre). 
 
Elle participe à la gestion du Grand Port Maritime et à  celle  de la SAMAC (Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire).
Elle est attributaire de la concession portuaire de la Marina des Trois Ilets.  
 
Elle forme aux métiers de l'entreprise avec 1 Centre de Formation Continue, 1 Centre d'Etudes des Langues, 1 Centre de Formation des Apprentis du Tertiaire, 1 Ecole de Gestion et de Commerce, 1 Ecole des Managers.
Nos centres de formation délivrent des BTS, des Licences et des Master (MBA). 


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Le MEDEF Martinique est la représentation locale du « Mouvement des Entreprises de France-MEDEF ». Réseau professionnel et territorial, il représente et soutient toutes les entreprises martiniquaises.

Représenter, défendre l'intérêt de nos membres

Le Medef Martinique entreprend toute action de défense de l'intérêt matériel et moral de ses adhérents et, plus généralement des entreprises de la région Martinique.

Il peut également représenter l'un de ses adhérents, pour toute action ou négociation professionnelle, sur demande express de celui-ci.

Accompagner les entreprises adhérentes

Le Medef Martinique apporte à ses membres tous concours et services utiles à ses activités.

Il met en place et anime des services interentreprises, obligatoires ou bénévoles (Médecine du travail, Comité Interprofessionnel du Logement, Caisse de retraites, Association pour la formation professionnelle…)

Informer via sa plateforme de communication

Site internet, newsletter, publications, réunions… Le Medef Martinique centralise et transmet à ses adhérents les informations essentielles liées à l'actualité économique, juridique, sociale par de multiples canaux.

Siéger dans les instances représentatives

Le Medef Martinique est présent dans tous les organismes clés pour ses adhérents au travers des mandats.

Fédérer le monde socio-économique et impulser une dynamique de progrès

Le Medef Martinique s'attache à établir entre ses membres une vision unitaire pour promouvoir une politique commune et concertée sur le développement des entreprises.

Il est une force de proposition sur toutes les questions d'ordre commercial, industriel, social, technique pour un développement économique dynamique de la région Martinique.

Il fait entendre sa voix :


- Auprès des organisations d'employeurs nationales et internationales, 
- Auprès des pouvoirs publics à l'échelon local, national ou communautaire, 
- Auprès de toutes institutions ou organisations à caractère économique ou social 
- Auprès des syndicats et confédération de salariés, ouvriers, employés ou cadres, 
- Auprès de l'opinion publique.


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