Dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), les salariés changeant fréquemment d'employeur et risquant de ne pas bénéficier de ce repos, le gouvernement, à la demande de la profession, décide de créer un système spécifique de caisses (ainsi que dans les secteurs d'activités du transport, du spectacle et de la manutention portuaire), destiné à assurer la gestion et le paiement des congés payés des salariés du BTP.
En 1947, ce dispositif est complété par un régime d'indemnisation du chômage pour cause d'intempéries.
Au fil du temps, d'autres missions ont été confiées au réseau.
La Cour de cassation (arrêt du 22 février 2006) a rappelé avec force l'utilité du réseau Congés Intempéries BTP. Nous citons : « Attendu qu'ayant retenu que les caisses de congés payés avaient pour objet la protection des droits et de la santé des salariés en leur assurant non seulement le paiement des congés payés, mais également des indemnités de chômage dues pour les arrêts de travail liés aux intempéries […] la cour d'appel a légalement justifié sa décision. »
BTPR Groupe de protection sociale
L'Association de retraite et de prévoyance du bâtiment et des travaux
publics des Antilles et de Guyane ( dénommée BTPR) a été créée le 1er juillet
2002. Elle est issue de la volonté commune des partenaires sociaux du BTP. BTPR est un groupe
de protection sociale à but non lucratif et gouvernance paritaire. Il est au service du BTP des Antilles et de Guyane. Il rassemble le personnel et les
moyens des institutions de retraite et de prévoyance de ces départements :
- la caisse
régionale de retraite du bâtiment et des travaux publics (CRRBTP), Arrco,
- la caisse
régionale de prévoyance du bâtiment et des travaux publics (CRP BTP).
BTPR propose et
adapte en permanence des solutions de protection sociale pour apporter des réponses
toujours plus innovantes en matière de produits, de services et de gestion. Retraite, prévoyance, action sociale, santé, ... Etre le partenaire
incontournable des femmes et aux hommes du BTP des Antilles et de Guyane est sa
priorité.
La retraite Arrco ou Agirc est complémentaire à la retraite de base versée par la Sécurité sociale ou la Mutualité sociale agricole.
Autrement dit, les salariés du secteur privé cotisent :
En signant, le 22 mars 1993, l'accord qui regroupait au sein de PRO BTP les moyens techniques et humains des six institutions de retraite et de prévoyance du Bâtiment et des Travaux publics, les partenaires sociaux ont voulu préparer l'avenir autour d'objectifs très clairs: donner aux entreprises et aux artisans un interlocuteur unique pour tout ce qui concerne la protection sociale, harmoniser et simplifier la gamme de services et de prestations.
'L'intérêt du BTP et de nos adhérents avant tout.' |
Sans but lucratif et à gestion paritaire, PRO BTP propose un ensemble de garanties et de services de protection sociale aux entreprises, artisans, apprentis, salariés et retraités du BTP.
Une protection sociale solide qui protège efficacement et dans la durée, entreprises, salariés et retraités de la profession, au meilleur rapport qualité/coût.
Une protection sociale attentionnée qui répond en termes de garanties et de services de la façon la mieux adaptée et la plus simple, aux besoins et attentes des adhérents.
Une protection sociale solidaire, en direction des jeunes pour renforcer l'attractivité du BTP, en direction des personnes fragilisées avec notamment l'aide au maintien à domicile et la lutte contre l'isolement.
Telle est la volonté des partenaires sociaux pour répondre à la loi du 24 novembre 2009.
Trois sections professionnelles ont ainsi été créées au sein de CONSTRUCTYS, dont 2 consacrées aux entreprises de 10 salariés et plus, l'une pour le bâtiment, l'autre pour les travaux publics.
Une priorité pour 2012 : garantir la continuité et la qualité de service à l'ensemble des entreprises
Pour satisfaire les besoins du secteur de la Construction en matière de formation professionnelle continue et développer une offre de service adaptée, les partenaires sociaux ont confié les missions de service de proximité à 24 associations paritaires régionales CONSTRUCTYS nées du regroupement des AREF et des délégations techniques régionales du FAF.SAB. Leurs missions : informer, conseiller et accompagner le développement des compétences des entreprises et de leurs salariés.
Un seul objectif : faciliter et développer l'accès à la formation au plus grand nombre de salariés pour préserver l'emploi et améliorer les performances de l'entreprise.
Un site dédié à la découverte des institutions françaises, lois, débats et consultations, rapports publics et circulaires?
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Les missions de la Préfecture se caractérisent par leur très grande diversité et l'exigence d'adaptation à des évènements et à des interlocuteurs variés : élus, socioprofessionnels, représentants du monde associatif.
' Véritables maisons de l'État ', la préfecture et les 3 sous-préfectures de la Martinique apportent leur concours au préfet dans l'exercice de ses responsabilités interministérielles et dans l'animation de l'action de l'ensemble des services de l'État :
• La citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques : organisation des élections, délivrance des titres….
• Les relations avec les collectivités locales : conseil juridique et financier, contrôle de légalité et contrôle budgétaire mais aussi partenariat dans la mise en œuvre des politiques publiques
• La conduite des politiques ministérielles en assurant la coordination des services de l'État dans la Région : politique de l'emploi, aménagement du territoire, lutte contre les exclusions, défense de l'environnement…
Le 1er janvier 2011 a vu la naissance de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL). Elle est issue de la fusion de la DDE, de la DIREN, d'une partie de la DRIRE, du Bureau de l'Environnement de la Préfecture et de la Police de l'Eau de la DAF. Cette direction nouvellement créée exercera des missions relevant à la fois des compétences départementales et régionales. La création de la DEAL s'inscrit dans le cadre de la Revue Générale des Politiques Publiques (RGPP) et des conclusions du Conseil Interministériel de l'Outre-Mer de novembre 2009. L'une d'entre elles préconisait une organisation de l'État adaptée au contexte particulier de l'Outre-Mer. Placée sous l'autorité du Préfet de région, la DEAL met en oeuvre la politique de logement social et les engagements du Grenelle Environnement en termes de développement durable, de biodiversité et de prévention des risques.
Les missions de la DEAL
La Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement aura pour mission :
Le Président de la Région Martinique, Serge Letchimy, élu en mars 2010, est un homme de conviction et d'action. Le projet de « Martinique Nouvelle », présenté dans son programme électoral, est un projet ambitieux et novateur pour la Martinique et ses habitants.
Fondée sur les principes de démocratie participative, de partenariat entre les sphères publiques et privées, de respect de la diversité des hommes et des territoires de l'île, l'action du Président du Conseil Régional est avant tout basée sur la concertation. Rassembler les forces du pays, créer la synergie entre les institutions et les entreprises, impliquer les martiniquais dans le devenir de leur île, tels sont les objectifs de Serge Letchimy.
Ses priorités : La relance de l'activité économique, la création d'emplois, la formation, en particulier celle des jeunes, les grands travaux structurants, notamment des équipements publics, l'attractivité de notre territoire, l'essor des énergies renouvelables, la revitalisation des secteurs agricole et aquacole, la stimulation de la coopération régionale.
Tout est mis en œuvre pour relancer la croissance et construire un avenir meilleur.
Autre grand projet de la mandature : la collectivité unique.
Conscient d'agir dans le cadre d'un mandat de transition, Serge Letchimy souhaite impulser une vision globale et différenciée de l'espace martiniquais. Son modèle de gouvernance est au service des valeurs de solidarité, de citoyenneté, remettant l'humain au centre de l'action politique.
Le projet de Serge Letchimy pourrait se résumer en ces quelques mots : faire de la Martinique une terre d'initiatives, d'innovation et de progrès solidaire et économique.
Au sens strict, le Conseil Général est l'assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, distincte de l'administration de l'État, qui prend en charge les intérêts de la population d'un territoire précis.
Au cœur des compétences du Conseil Général se retrouve l'essentiel des préoccupations au quotidien des citoyens : solidarité et action sociale, santé, éducation, transports, aménagement du territoire, infrastructures, action culturelle et sportive, pêche et agriculture, développement durable, prévention, etc.
Chaque jour, et le plus souvent sans le savoir, c'est toute la population sur l'ensemble du territoire qui bénéficie des efforts engagés par la Collectivité et son personnel en vue d'améliorer les conditions de vie des Martiniquais au quotidien.
Créée le 27 décembre 2000, la CACEM, Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique, . Celle-ci réunit les 4 villes du Centre, avec des compétences qui dépassent de très loin la seule gestion des déchets. Le 20 avril 2001, Serge Letchimy est élu Président de la CACEM. Le 11 avril 2008, Pierre Samot lui succède.
La Communauté d'Agglomération assure 4 compétences obligatoires au regard de la loi sur la coopération intercommunale du 12 Juillet 1999 :
5 compétences optionnelles :
Et 4 compétences facultatives :
Située à Sainte-Luce, la communauté d'agglomération de l'Espace Sud Martinique intervient sur les 12 communes de la Martinique.
La communauté d'agglomération agit dans le domaine de l'environnement et des services publics, dans les déchets ménagers avec la collecte, la récupération et le recyclage. C'est également lagestion des déchetteries avec la collecte des déchets, le transfert et le traitement des ordures.
Elle intervient aussi dans l'aménagement et l'entretien de parcs et jardins.
L'Espace Sud Martinique est acteur du développement économique et s'occupe de l'insertion sociale, de l'emploi et de la sécurité.
Avec les administrations départementales et locales, elle participe ainsi à l'aménagement du territoire, aux affaires sociales, à la culture, au sport et aux affaires scolaires, proposant même de la formation continue.
La communauté d'agglomération a pour ambition d'être un acteur majeur du développement des 12 communes de la Martinique.
Pour ce faire, elle s'engage à poursuivre des objectifs de solidarité et d'innovation
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La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique représente 24 000 commerçants, industriels et entreprises de services.
Elle les assiste et les accompagne avec ses conseillers d'entreprise répartis sur 4 sites (Fort-de-France, Marin, Trinité, Saint-Pierre).
Elle participe à la gestion du Grand Port Maritime et à celle de la SAMAC (Société Aéroportuaire Martinique Aimé Césaire).
Elle est attributaire de la concession portuaire de la Marina des Trois Ilets.
Elle forme aux métiers de l'entreprise avec 1 Centre de Formation Continue, 1 Centre d'Etudes des Langues, 1 Centre de Formation des Apprentis du Tertiaire, 1 Ecole de Gestion et de Commerce, 1 Ecole des Managers.
Nos centres de formation délivrent des BTS, des Licences et des Master (MBA).
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Le MEDEF Martinique est la représentation locale du « Mouvement des Entreprises de France-MEDEF ». Réseau professionnel et territorial, il représente et soutient toutes les entreprises martiniquaises.
Représenter, défendre l'intérêt de nos membres
Le Medef Martinique entreprend toute action de défense de l'intérêt matériel et moral de ses adhérents et, plus généralement des entreprises de la région Martinique.
Il peut également représenter l'un de ses adhérents, pour toute action ou négociation professionnelle, sur demande express de celui-ci.
Accompagner les entreprises adhérentes
Le Medef Martinique apporte à ses membres tous concours et services utiles à ses activités.
Il met en place et anime des services interentreprises, obligatoires ou bénévoles (Médecine du travail, Comité Interprofessionnel du Logement, Caisse de retraites, Association pour la formation professionnelle…)
Informer via sa plateforme de communication
Site internet, newsletter, publications, réunions… Le Medef Martinique centralise et transmet à ses adhérents les informations essentielles liées à l'actualité économique, juridique, sociale par de multiples canaux.
Siéger dans les instances représentatives
Le Medef Martinique est présent dans tous les organismes clés pour ses adhérents au travers des mandats.
Fédérer le monde socio-économique et impulser une dynamique de progrès
Le Medef Martinique s'attache à établir entre ses membres une vision unitaire pour promouvoir une politique commune et concertée sur le développement des entreprises.
Il est une force de proposition sur toutes les questions d'ordre commercial, industriel, social, technique pour un développement économique dynamique de la région Martinique.
Auprès des organisations d'employeurs nationales et internationales,
Auprès des pouvoirs publics à l'échelon local, national ou communautaire,
Auprès de toutes institutions ou organisations à caractère économique ou social
Auprès des syndicats et confédération de salariés, ouvriers, employés ou cadres,
Auprès de l'opinion publique.