Créée le 27 décembre 2000, la CACEM, Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique, . Celle-ci réunit les 4 villes du Centre, avec des compétences qui dépassent de très loin la seule gestion des déchets. Le 20 avril 2001, Serge Letchimy est élu Président de la CACEM. Le 11 avril 2008, Pierre Samot lui succède.
La Communauté d'Agglomération assure 4 compétences obligatoires au regard de la loi sur la coopération intercommunale du 12 Juillet 1999 :
- Le développement économique
- L'aménagement de l'espace communautaire et l'organisation des services de transports urbains
- L'équilibre social de l'habitat
- La politique de la ville.
5 compétences optionnelles :
- L'assainissement, c'est à dire la gestion des eaux usées,
- La distribution de l'eau potable
- La protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie notamment par la collecte et le traitement des déchets ménagers ,
- La construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire,
- La gestion des voies d'intérêt communautaire.
Et 4 compétences facultatives :
- La conduite d'une étude sur la restauration scolaire sur le territoire communautaire,
- L'élaboration d'un schéma intercommunal d'assainissement ,
- L'étude sur l'exploitation des eaux souterraines du Lamentin,
- Le nettoiement de la voirie.