Avec plus de 2 600
exposants français et internationaux et 350 000 visiteurs attendus, le Mondial
du Bâtiment 2015 veut s'affirmer comme une plateforme unique favorisant les
synergies entre tous les professionnels de la construction, du bâtiment et de
l'architecture. Cette édition s'appuie notamment sur les trois piliers que sont
l'innovation, l'information et la formation et enfin le business.
Innovation
L'innovation est la
première motivation de participation au salon pour 96% des exposants et 99% des
visiteurs. Pour confirmer le rôle de l'événement dans son rôle d'anticipateur
d'évolutions et de révélateurs de nouvelles solutions, le dispositif autour du
Concours de l'Innovation a été renforcé. Il récompensera des produits et
solutions du salon mais aussi des mises en œuvre ou architectes innovants dans
leur approche de la performance énergétique. Deux nouveautés majeures : la
cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 24 septembre 2015, six
semaines avant le salon, pour dévoiler en avant-première les tendances
novatrices et valoriser le palmarès auprès des futurs visiteurs. Et, dans
chacun des halls, des « Tours de l'Innovation », totems de 7 mètres
de haut, diffuseront sur leurs quatre faces les présentations vidéos des
produits nominés et lauréats en format 4 x 3 mètres.
Information et formation
Un programme de 200
conférences et ateliers exposants sera proposé en libre accès aux visiteurs
dans les « Forums », des espaces dédiés dans chaque hall. Les
sessions de 45 minutes aborderont, entre autres sujets, les grands enjeux
actuels, tels que la révolution numérique dans le bâtiment (BIM, impression 3D,
Smart grids, réalité augmentée…), la transition énergétique (réglementations,
formations…), le bâtiment et la ville connectés (domotique, smart building,
smart cities…), l'homme et le bâtiment (assurances, protection, risques…). Par
ailleurs, des « Espaces démonstration » permettront aux visiteurs de
mieux comprendre les nouveaux produits.
L'espace thématique
Modes de Bains sera toujours présent (Hall 4), mettant en scène les évolutions
technologiques en phase avec la règlementation et les nouveaux usages de la
salle de bain. Le Bâtiment du Futur (hall 5 B) mettra lui en avant des
solutions ou prototypes qui devraient être les standards de demain. Le visiteur
pourra y tester les nouveaux outils de conception ou solutions connectées
(maquette numérique, image 3D, imprimante 3D, préfabrication,
exosquelette, etc.).
Business
Rassemblant toutes les
filières métiers (entrepreneurs, artisans, installateurs, maîtres d'œuvre,
maîtres d'ouvrage, négoces, distributeurs, industriels, etc.), le salon va
cette année aussi favoriser la dimension « business » en répartissant
plus clairement les secteurs d'activité dans les différents halls et en mettant
à disposition des outils favorisant les échanges entre visiteurs et exposants,
comme des espaces café et networking à la sortie des forums, des parcours de
visite thématiques ou sur mesure, la préparation on-line de visite du salon, la
possibilité pour les exposants d'entrer en relation avec des visiteurs
préenregistrés ou encore un réseau social dédié à l'organisation des rendez-vous
d'affaires.
La dimension
internationale sera également mise en avant, sachant que 19% des visiteurs
viennent de l'étranger (majoritairement d'Europe, du Maghreb, de l'Afrique
subsaharienne et de l'Amérique du Sud) tout comme 45% des exposants (principalement
d'Allemagne, Italie, Belgique, Espagne et Tunisie). Une zone géographique sera
spécifiquement mise à l'honneur, l'Afrique subsaharienne, invitée d'honneur du
Mondial du bâtiment 2015